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Section européenne : accueil des apprentis menuisiers de Rastatt

Publié le 29 Mars 2015 par Freddy CUNTZ in Projets section européenne

Les élèves de TMA (technicien menuisier agenceur) ont accueilli leurs correspondants allemands de la Josef Durler Schule de Rastatt du 23 au 25 mars 2015. Ces rencontres durent depuis 2 ans et permettent de mettre en oeuvre des techniques et des compétences professionnelles liées à leur apprentissage, mais également profiter de la rencontre pour apprendre la langue et la culture de l'autre à travers le vivre ensemble et des expériences communes.

Le groupe était accompagné par Marie-Pierre CHEVALLIER (professeur d'allemand Haguenau), Bertrand HUNZINGER et Freddy CUNTZ (professeurs de menuiserie Haguenau), Christian BÖCKEL, BenjaminFISCHER et Reiner GENZINGER (Abt. Holztechnik Rastatt).

Les participants devant le centre d'usinage 5 axes dans les ateliers du lycée.

Les participants devant le centre d'usinage 5 axes dans les ateliers du lycée.

Premier jour au Haras de la Née : pour rentrer dans le vif du sujet, rien de tel qu'une sortie équestre et qui plus est, originale ! Les élèves avaient le choix entre un tour en calèche ou monter à cheval.
Premier jour au Haras de la Née : pour rentrer dans le vif du sujet, rien de tel qu'une sortie équestre et qui plus est, originale ! Les élèves avaient le choix entre un tour en calèche ou monter à cheval.Premier jour au Haras de la Née : pour rentrer dans le vif du sujet, rien de tel qu'une sortie équestre et qui plus est, originale ! Les élèves avaient le choix entre un tour en calèche ou monter à cheval.
Premier jour au Haras de la Née : pour rentrer dans le vif du sujet, rien de tel qu'une sortie équestre et qui plus est, originale ! Les élèves avaient le choix entre un tour en calèche ou monter à cheval.

Premier jour au Haras de la Née : pour rentrer dans le vif du sujet, rien de tel qu'une sortie équestre et qui plus est, originale ! Les élèves avaient le choix entre un tour en calèche ou monter à cheval.

Dégustation de tartes flambées le soir au restaurant du Haras.Dégustation de tartes flambées le soir au restaurant du Haras.
Dégustation de tartes flambées le soir au restaurant du Haras.
Dégustation de tartes flambées le soir au restaurant du Haras.Dégustation de tartes flambées le soir au restaurant du Haras.

Dégustation de tartes flambées le soir au restaurant du Haras.

Nous étions hébergés au Château du Liebfrauenberg, dans le pavillon et la maison des jeunes, au coeur du Parc Naturel des Vosges du Nord, classé réserve de la biosphère par l'UNESCO, dans un cadre exceptionnel.
Nous étions hébergés au Château du Liebfrauenberg, dans le pavillon et la maison des jeunes, au coeur du Parc Naturel des Vosges du Nord, classé réserve de la biosphère par l'UNESCO, dans un cadre exceptionnel.Nous étions hébergés au Château du Liebfrauenberg, dans le pavillon et la maison des jeunes, au coeur du Parc Naturel des Vosges du Nord, classé réserve de la biosphère par l'UNESCO, dans un cadre exceptionnel.

Nous étions hébergés au Château du Liebfrauenberg, dans le pavillon et la maison des jeunes, au coeur du Parc Naturel des Vosges du Nord, classé réserve de la biosphère par l'UNESCO, dans un cadre exceptionnel.

La journée de mardi était réservée à la réalisation d'une planchette personnalisée, en partie usinée sur le nouveau centre d'usinage avec la mise en oeuvre et l'utilisation de la chaîne numérique. En parallèle Marie-Pierre CHEVALLIER a proposé la visite des différents ateliers du lycée et en a profité pour comparer les systèmes de formation allemand et français.
La journée de mardi était réservée à la réalisation d'une planchette personnalisée, en partie usinée sur le nouveau centre d'usinage avec la mise en oeuvre et l'utilisation de la chaîne numérique. En parallèle Marie-Pierre CHEVALLIER a proposé la visite des différents ateliers du lycée et en a profité pour comparer les systèmes de formation allemand et français.
La journée de mardi était réservée à la réalisation d'une planchette personnalisée, en partie usinée sur le nouveau centre d'usinage avec la mise en oeuvre et l'utilisation de la chaîne numérique. En parallèle Marie-Pierre CHEVALLIER a proposé la visite des différents ateliers du lycée et en a profité pour comparer les systèmes de formation allemand et français.
La journée de mardi était réservée à la réalisation d'une planchette personnalisée, en partie usinée sur le nouveau centre d'usinage avec la mise en oeuvre et l'utilisation de la chaîne numérique. En parallèle Marie-Pierre CHEVALLIER a proposé la visite des différents ateliers du lycée et en a profité pour comparer les systèmes de formation allemand et français.
La journée de mardi était réservée à la réalisation d'une planchette personnalisée, en partie usinée sur le nouveau centre d'usinage avec la mise en oeuvre et l'utilisation de la chaîne numérique. En parallèle Marie-Pierre CHEVALLIER a proposé la visite des différents ateliers du lycée et en a profité pour comparer les systèmes de formation allemand et français.
La journée de mardi était réservée à la réalisation d'une planchette personnalisée, en partie usinée sur le nouveau centre d'usinage avec la mise en oeuvre et l'utilisation de la chaîne numérique. En parallèle Marie-Pierre CHEVALLIER a proposé la visite des différents ateliers du lycée et en a profité pour comparer les systèmes de formation allemand et français.

La journée de mardi était réservée à la réalisation d'une planchette personnalisée, en partie usinée sur le nouveau centre d'usinage avec la mise en oeuvre et l'utilisation de la chaîne numérique. En parallèle Marie-Pierre CHEVALLIER a proposé la visite des différents ateliers du lycée et en a profité pour comparer les systèmes de formation allemand et français.

La dernière journée était consacrée à une activité mettant en oeuvre des compétences techniques et de coopération en équipe binationales. Les élèves répartis en quatre équipes avaient pour mission la réalisation d'une chaise à porteur avec des pièces de bois, de la ficelle, des outils de menuisier et des matières naturelles trouvées dans la forêt.La dernière journée était consacrée à une activité mettant en oeuvre des compétences techniques et de coopération en équipe binationales. Les élèves répartis en quatre équipes avaient pour mission la réalisation d'une chaise à porteur avec des pièces de bois, de la ficelle, des outils de menuisier et des matières naturelles trouvées dans la forêt.
La dernière journée était consacrée à une activité mettant en oeuvre des compétences techniques et de coopération en équipe binationales. Les élèves répartis en quatre équipes avaient pour mission la réalisation d'une chaise à porteur avec des pièces de bois, de la ficelle, des outils de menuisier et des matières naturelles trouvées dans la forêt.
La dernière journée était consacrée à une activité mettant en oeuvre des compétences techniques et de coopération en équipe binationales. Les élèves répartis en quatre équipes avaient pour mission la réalisation d'une chaise à porteur avec des pièces de bois, de la ficelle, des outils de menuisier et des matières naturelles trouvées dans la forêt.La dernière journée était consacrée à une activité mettant en oeuvre des compétences techniques et de coopération en équipe binationales. Les élèves répartis en quatre équipes avaient pour mission la réalisation d'une chaise à porteur avec des pièces de bois, de la ficelle, des outils de menuisier et des matières naturelles trouvées dans la forêt.La dernière journée était consacrée à une activité mettant en oeuvre des compétences techniques et de coopération en équipe binationales. Les élèves répartis en quatre équipes avaient pour mission la réalisation d'une chaise à porteur avec des pièces de bois, de la ficelle, des outils de menuisier et des matières naturelles trouvées dans la forêt.

La dernière journée était consacrée à une activité mettant en oeuvre des compétences techniques et de coopération en équipe binationales. Les élèves répartis en quatre équipes avaient pour mission la réalisation d'une chaise à porteur avec des pièces de bois, de la ficelle, des outils de menuisier et des matières naturelles trouvées dans la forêt.

Pour clôturer cette épreuve, les chaises devaient servir à transporter un des membre de l'équipe dans une course chronométrée.
Pour clôturer cette épreuve, les chaises devaient servir à transporter un des membre de l'équipe dans une course chronométrée.Pour clôturer cette épreuve, les chaises devaient servir à transporter un des membre de l'équipe dans une course chronométrée.Pour clôturer cette épreuve, les chaises devaient servir à transporter un des membre de l'équipe dans une course chronométrée.
Pour clôturer cette épreuve, les chaises devaient servir à transporter un des membre de l'équipe dans une course chronométrée.Pour clôturer cette épreuve, les chaises devaient servir à transporter un des membre de l'équipe dans une course chronométrée.

Pour clôturer cette épreuve, les chaises devaient servir à transporter un des membre de l'équipe dans une course chronométrée.

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